vendredi 5 février 2016

Vases Communicants du 5 février 2016 : Invitée : Anne-Sophie Bruttmann : Tension noire (1/2)



Kate gun belt seated front view © Sam Haskins



J’ai toujours aimé les armes à feu. Surtout avec le bruit du silencieux. Je m’interroge régulièrement sur le modèle que je pourrais posséder. Maniable, pas trop lourd.


J’imagine passer le balai à coups de .38. Devenir tueur à gages, en faire un métier, gagner de l’argent. Etre engagée et désirée comme une actrice, minuter des scènes et contrôler la chute. Evidemment tirer, c’est viser. Centrer. Une photo. Défilent ces images en noir et blanc, imaginaires sans doute, où je crois voir du Moriyama. En tout cas je vois le Japon en feu, les maisons détruites. La bombe.


Marcher dans la fumée, tenace, avec un but, parce que la vie c’est long quand on y est perdu, qu’on ne sait pas quoi en faire. Ne te pointe pas devant moi. Ne me cherche pas. Je tire.


Je l’entends dire : c’est un substitut phallique les armes. C’est possible. Je n’ai rien lu là-dessus, je ne parle pas des terroristes. Les gens ne comprennent pas la douceur de l’arme dans la main, l’équilibre, cette tension noire. Voyez, ce n’est pas le pouvoir : c’est doux, c’est tendre, ça se caresse comme un sexe.


Je ne prends pas la vie. Je m’en fous de la vie. C’est la mort qui est belle. Le silence. Les yeux fermés. Les membres tordus. C’est à cet art-là que je tends. Des scènes étendues, étirées, le tempo sans couleur. Je vois le film, le négatif comme autrefois, impressionné de rouge en noir. La mort est belle en noir et blanc.


François Bon a été à l’origine de ces échanges le premier vendredi de chaque mois, que j’ai découverts alors qu’ils étaient coordonnés par Brigitte Célérier ; Angèle Casanova a pris le relais à partir de novembre 2014. Je remplace Angèle depuis le mois de novembre dernier.


Aujourd’hui, j’ai donc le très grand plaisir de recevoir Anne-Sophie Bruttmann pour ces Vases Communicants et de publier son texte « Tension noire (1/2) » sur La dilettante.


Je la remercie d'accueillir mon texte « Tension noire (2/2) » son blog : annesodiversetvariations.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire