lundi 23 novembre 2015

Donner l'hospitalité...



Un nid pour l'hiver - Bernard Villiot ; illustrations de Zaü - L'Elan Vert





Quand débute la grande migration d'automne vers les pays chauds, un petit merle se brise une patte. Il cherche un arbre pour y construire un nid pour l'hiver… Les illustrations discrètes et expressives de Zaü accompagnent délicatement le lecteur sur le chemin.

C'est avec un grand plaisir que j'ai relu ce conte que je connaissais depuis longtemps car il figurait dans « Comment raconter des histoires à nos enfants » de Sara Cone Bryant. Je l'ai raconté maintes fois lorsque j'étais bibliothécaire pour la jeunesse.

Une lecture qui prend tout son sens en ces temps où accueillir l'Autre et lui offrir un abri, au détriment parfois de son propre confort, est une question qui se pose à notre société avec acuité.

Ce conte nous amène à réfléchir mieux qu'un long discours.




J'ai publié cet avis dans Babelio (Masse critique) ; pour des raisons que vous comprendrez, j'ai pensé qu'il avait sa place ici.






 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire