dimanche 29 mars 2015

Un aimant jamais n'abolira le hasard

Figure majeure de l’art cinétique, Takis fête ses quatre-vingt-dix ans au Palais de Tokyo. L’exposition "Champs magnétiques" présente l’ensemble de l’œuvre de cet artiste qui a su mêler lumière, musique, vent et aimants pour célébrer les forces vitales et fondamentales de l’univers.

J’ai été littéralement aimanté par les "Panneaux musicaux" ; là, je me suis assise dans le petit amphithéâtre et j’ai écouté…



La magie a opéré… Je suis ensuite allée à la découverte du fonctionnement de cette installation : des électro-aimants dissimulés derrière les tableaux blancs déplacent de grosses aiguilles qui viennent frapper aléatoirement des cordes produisant l’étrange musique que j’avais pu entendre pendant quelques minutes.
Jusqu'au 17 mai prochain, au Palais de Tokyo, allez admirer les "Champs magnétiques" et écouter les "Panneaux musicaux" de Yakis.
Vous pouvez voir des photos de "Panneaux musicaux", celles de l'exposition "Champs magnétiques" et de ma visite au Palais de Tokyo sur Flickr.





jeudi 26 mars 2015

The Incredible Adventures of Border-Crossers, performance d'Ong Keng Sen: répétition publique au Palais de Tokyo

Lundi dernier, lors de ma visite au Palais de Tokyo, où je m’étais rendue aimanté par l’exposition « Takis / Champs magnétiques », j’ai été happée par la répétition publique de « Les aventures incroyables des border-crossers » et j’ai été complètement subjuguée. Tous les arts -théâtre, danse, musique, chat, photographie et vidéo- sont convoqués pour nous envoûter. Pour chacune des expressions artistiques, tradition et modernité s'unissent pour faire jaillir le sens.




Cette performance d’Ong Keng Sen, qui dure six heures, sera donnée au Palais de Tokyo les 27 et 28 mars 2015. Elle sera associée au vernissage de l'exposition « Archipel Secret » et ouvrira le festival « Singapour en France » qui se déroulera du 26 mars au 30 juin 2015.
Par cette longue fresque, le performer raconte l'histoire de Singapour et celle des Singapouriens essaimés à travers le monde.

Vous pouvez retrouver les photographies prises lors de cette répétition et de cette visite au Palais de Tokyo sur Flickr.


samedi 21 mars 2015

Arctophile, vous avez dit arctophile…

L’exposition « La fierté du collectionneur » avait lieu à Alfortville du 14 au 19 mars 2015. Les collectionneurs de cette association ont exposé ce qu’ils ont de plus précieux et nous ont fait partager leur passion. Ce fut le cas de cette gentille arctophile qui a accepté de me parler de sa collection d’ours en peluche. 

 

Si vous avez envie de voir les photos des ours en peluche (et d'autres nounours).

lundi 16 mars 2015

Instantanés reprise : texte, photographies et lecture

Je reprends ici le texte que j'avais écris pour les Vases Communicants de mars et qui avait été publié sur le blog Les Tribulations d'Eric Dubois.

Pour certains des instantanés, j'ai ajouté un lien vers la photo qui en est à l'origine.



Qui ne sait pas peupler sa solitude,
ne sait pas non plus être seul dans une foule affairée.
Charles Baudelaire, Les Foules (Le spleen de Paris ; XII)


InstantanÉs
PETIT POÈME PAS TOUT À FAIT EN PROSE

Assis en tailleur sur le banc casque sur les oreilles sac à dos près de lui vélo accoté au banc Il est ailleurs déjà presque reparti / Des plumes qui volent Des coups de becs La vieille dame au béret rouge s’en est allée laissant les pigeons s’arranger des biscottes écrasées du bout de sa canne / Arc-bouté sur la poussette de l’enfant Déterminé il avance sans même un regard pour l'étal du bouquiniste / Assis sur le banc il lit le journal A ses pieds quelques cannettes de bière vides abandonnées par les élèves du lycée voisin / Elle dit trop haut à son amie Mon père m'y a forcée moi je ne voulais pas me marier je voulais réussir dans ma vie / Assise sur un banc elle dévore un livre et une pomme / Des touristes plutôt des promeneurs D'un sac à dos ils sortent des viennoiseries et un thermos de café qu'ils versent dans des gobelets en plastique // Le temps d'une cigarette d'une photo de quelques notes Elle ne fut qu'une passante



Ecouter la lecture sensible et nuancée qu'en a faite Angèle Casanova pour la recension des Vases Communicants de mars.




vendredi 6 mars 2015

Vases Communicants du 6 mars 2015 : Invité : Les Tribulations d’Eric Dubois




Pour rêver
nous avons la lumière du monde


Les poèmes du passant singulier


Respiration du désir
dans le coma serein des oiseaux


Pour rêver aussi
nous avons le départ des trains


Les verres vides des mariages


La chair fantôme miroir de l'amour
dans les mains du vagabond


Pour rêver toujours
nous avons enfin la robe diluée du soir


Le long apprentissage du sensible


La statue blessée que les jours
innocentent


Comme le pourquoi des pavés nus
oublie les ciels menaçants


Quand la parole démine
la seule certitude présente


Ici s'accomplit l'horloge




Mars 2015

ERIC DUBOIS


Notule, Eric Dubois se présente...

Eric Dubois est né en 1966 à Paris. Auteur de plusieurs ouvrages de poésie dont entre autres « L’âme du peintre » ( publié en 2004) , « Allée de la voûte »(2008), « Les mains de la lune » »(2009), « Ce que dit un naufrage »(2012), « Assembler les rives » (2013), « Lyre des nuages » (2014) aux éditions Encres Vives, « Estuaires »(2006) aux éditions Hélices ( réédité aux éditions Encres Vives en 2009), « C'est encore l'hiver »(2009) , « Radiographie » , « Mais qui lira le dernier poème ? » (2011) sur www.publie.net, « Mais qui lira le dernier poème ? » aux éditions Publie.papier (2012) , « Entre gouffre et lumière » (2010) et "Le cahier- Le chant sémantique- Choix de Textes 2004-2009 " chez L'Harmattan (2015) ,« Le canal », « Récurrences » (2004) , « Acrylic blues »(2002) aux éditions Le Manuscrit. Participation à de nombreuses revues. Textes inédits dans les anthologies Et si le rouge n 'existait pas ( Editions Le Temps des Cerises, 2010) et Nous, la multitude ( Editions Le Temps des Cerises, 2011), Pour Haĩti ( Editions Desnel, 2010) , Poètes pour Haĩti (L'Harmattan, 2011), Les 807, saison 2 ( Publie.net, 2012), Dans le ventre des femmes ( Bsc Publishing, 2012), L'Almanach insolite ( Mines de rien , 2014) ... Responsable de la revue de poésie en ligne « Le Capital des Mots ». Blogueur : « Les tribulations d'Eric Dubois ». Chroniqueur dans l'émission « Le lire et le dire » sur Fréquence Paris Plurielle (106.3 fm Paris) depuis 2010.
Adhérent de la Maison des Ecrivains et de la Littérature ( MEL)  : http://www.m-e-l.fr/eric-dubois,ec,1140 .
Notice au Centre National de Ressources pour la Poésie : http://www.printempsdespoetes.com/index.php?url=poetheque/poetes_fiche.php&cle=761 .








Le 23 février, je vois le message suivant sur Twitter :
@EricDubois cherche un covase pour les Vases communicants de mars 2015 ! A bon entendeur ! https://t.co/zgeFdcXc1y
J’y pensais à ces Vases Communicants, il ne manquait qu’un déclic...

François Bon a été à l’origine de ces échanges le premier vendredi de chaque mois, que j’ai découverts alors qu’ils étaient coordonnés par Brigitte Célérier ; Angèle Casanova a pris le relais à partir de novembre 2014.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de participer pour la première fois aux Vases Communicants et de publier sur La dilettante un poème d’Eric Dubois tandis qu’il accueille le mien sur son blog Les Tribulations d’Eric Dubois.